Champagne et Val de Seugne

Du sud de Jonzac aux portes du Cognac, s'ouvre une vaste région de plaines céréalières et de vignobles qui se déploient jusqu'aux rives de la Charente. Les paysages, façonnés pas de petites exploitations agricoles, ont conservé une multitude de chemins, de bocages et de bosquets. Ils ont été modelés aux cours des siècles par la main du paysan charentais.

 

La vallée de la Seugne, parsemée de moulins à eau, contraste avec ces terres chaudes et très ensoleillées. Cette zone encore relativement préservée offre par la richesse de la faune et de la flore un véritable oasis de biodiversité. C'est le territoire du vison d'Europe et de la Loutre. Paradis des mammifères, la vallée de la Seugne est également un endroit agréable et particulièrement bien adapté à la randonnée.

 

Les amateurs des vieilles pierres pourront également partir à la découverte d'un patrimoine culturel singulier : églises romanes aux façades richement ornées, moulins à eau, à vent...

 

Paysages et terroirs

 

Ce territoire au climat clément, où la douceur est souvent au rendez-vous, est caractérisé par sa luminosité rayonnante... La petite champagne s'étend du sud de Cognac jusqu'aux abords de Pons et Jonzac. La Champagne viticole offre au regard des collines aux formes souvent élevées et émoussées. Le regard hésitera en les lignes parallèles des parcelles de vignes, la blondeur d'un carré de blé, un bosquet ou le lit sinueux bordé d'arbre et de prairies de la Seugne.

 

La rivière Seugne

 

Avec ses 70 km de cours, la Seugne est la plus longue rivière de Charente Maritime. Elle prend sa source prés de Montlieu la Garde. Plus en aval, la Seugne s'élargit au fil des rencontres avec ses affluents et bras qui forment le "marais de la Seugne". La Seugne est parsemée de moulins à eau utilisés au XVII et XVIII siècle pour la production de farine et d'huile de noix